Informations générales
Date limite de candidature
16/03/2025
Catégorie
B
Cadre d'emploi
Rédacteurs Territoriaux
Niveau de responsabilité / fonction
-
Nombre de postes à pourvoir
1
Lieu d'exercice des fonctions
5 rue Vasco de Gama, Nantes
Où je postule ?
Direction Générale
DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire
Direction
DUH - Direction Stratégie et Territoires
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé de gestion et d'appui au pilotage H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Au sein du Département Urbanisme et Habitat de Nantes Métropole, la Direction Stratégie et Territoires porte la vision stratégique d’aménagement durable du territoire métropolitain. Elle contribue à la mise en cohérence spatiale des politiques publiques et à la fabrique d’un territoire écologique et solidaire. Elle accompagne les communes dans leur stratégie d’aménagement.
Au sein de la DST, le service études et planification est responsable du pilotage des évolutions des documents d’urbanisme (PLU métropolitain, PSMV) en lien étroit avec les différentes directions de la Métropole et les communes. A cette fin, il pilote des études thématiques et territoriales enrichissant le projet d’aménagement durable de Nantes Métropole.
Description du service et du poste
Vous contribuez au pilotage des procédures d'évolution des documents d’urbanisme, notamment dans leurs dimensions administrative, logistique et juridique, vous formalisez les process et outils du service et participez à la création des supports de présentation et d’aide à la décision et vous assurez le suivi budgétaire et comptable en lien avec la cellule de gestion.
A ce titre,
- Vous assurez le pilotage de l’organisation administrative et logistique des procédures d’évolution des documents d’urbanisme, anticipez et suivez les échéances des différentes procédures, assurez la préparation matérielle des dossiers à toutes les étapes des procédures, et notamment dans les phases de concertation et d’enquête publique et mettez en œuvre les formalités de publicité (annonces légales, affichages, mise en ligne).
- Vous formalisez les process et outils du service (guide des procédures, documents types, tableaux des suivi, fiches process, etc.), vous appuyez l’équipe dans la création de supports de présentation et d’aide à la décision au cours des procédures d'évolution du PLUm, vous contribuez à l’animation du projet de service (retours d’expérience, formation aux outils, accompagnement des nouveaux agents, etc.).
- Vous assurez le suivi budgétaire et comptable pour les procédures d’urbanisme et les études en lien avec la cellule de gestion du département urbanisme et habitat, au stade de la préparation budgétaire et de l’exécution budgétaire.
Profil recherché
Bénéficiant d’une expérience en collectivité territoriale et/ou EPCI, vous disposez d’une connaissance et d’une appétence pour l’urbanisme et la planification et d’une connaissance des procédures d’urbanisme.
Vous disposez également d’une connaissance des procédures administratives, budgétaires et de commande publique.
Vous êtes reconnu·e pour votre rigueur, votre capacité d’organisation et d’anticipation et votre aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et l’environnement numérique.
Conditions d'exercice
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs…)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Clément LE BRAS-THOMAS, Directeur Stratégie & Territoires, T:02 40 99 50 09
Courriel : clement.le-bras-thomas@nantesmetropole.fr
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU - Département RH : 07.64.77.54.13
Localisation employeur
Ville
Nantes