Chargé de déploiement - Outil Gestion Electronique des Correspondances H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-11574  

Date limite de candidature

31/12/2024

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Rédacteurs Territoriaux

Lieu d'exercice des fonctions

Nantes – Bâtiment Champ de Mars

Où je postule ?

Direction Générale

DGCITES – Citoyennetés et Territoires Solidaires

Direction

Direction de la Relation aux Usagers

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de déploiement - Outil Gestion Electronique des Correspondances H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

Non spécifié

En quelques mots

Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution !

Description du service et du poste

Présente sur l’ensemble du territoire nantais et en lien direct avec le public, la Direction de la Relation aux Usagers (DRU) a une vocation d’accueil des Nantais. Les services de la DRU œuvrent pour l’ensemble des directions de la collectivité en assurant la réception, l’enregistrement et l’acheminement des courriers parvenant à la Ville comme à la Métropole (plus de 400 000 courriers affranchis chaque année).

Vous êtes chargé·e d’accompagner au déploiement d’un outil de gestion électronique des correspondances au sein du service courrier.

Activités principales :

  • Appui et structuration au sein du service Courrier :
    • Assimiler le fonctionnement du service Courrier et de l’équipe administrative.
    • Collaborer avec la chargée de déploiement pour garantir une bonne appropriation de l’outil de GEC par l’équipe.
    • Proposer des outils de formation adaptés pour renforcer les compétences des utilisateurs.
    • Suivre les évolutions de l’outil en coordination avec les cadres du service et contribuer à son amélioration continue.
  • Accompagnement du déploiement dans les directions :
    • Piloter le déploiement progressif de l’outil GEC au sein des directions et assurer un suivi rapproché durant les premières semaines.
    • Mettre en place une assistance fonctionnelle de premier niveau et animer un groupe d’utilisateurs pour partager les bonnes pratiques.
    • Actualiser les guides d’utilisation et développer des supports pédagogiques (tutoriels, vidéos, guides).
  • Formation et transfert de compétences :
    • S’approprier les fonctionnalités de base et administratives de l’outil GEC.
    • Concevoir et animer des formations pour les utilisateurs, notamment des formations en binômes entre le service Courrier et les directions.
    • Planifier et organiser les sessions de formation et de sensibilisation.
  • Gestion et animation de la base de connaissances :
    • Proposer une arborescence adaptée aux besoins du service et animer des groupes de travail pour optimiser son usage.
    • Consolider les données et enrichir la base de connaissances avec de nouvelles fiches et documents existants.

Profil recherché

Vous avez une expérience confirmée dans l’accompagnement à l’appropriation d’outils métier, associée idéalement à une bonne connaissance des logiciels de gestion du courrier.

Doté·e d’une grande aisance relationnelle, vous faites preuve d’écoute et de diplomatie. Vous savez argumenter et adapter votre discours à vos interlocuteurs. Pédagogue et méthodique, vous maîtrisez dans la transmission des connaissances et l’assistance fonctionnelle.

Votre rigueur et votre organisation vous permettent de concevoir et de mettre en place des outils de communication efficaces, tels que guides, tutoriels ou vidéos. Votre esprit d’équipe et vos capacités d’adaptation favorisent une collaboration constructive au sein d’un collectif.

Vous êtes capable d’animer des formations et de développer des supports adaptés, tout en accompagnant les utilisateurs dans l’appropriation des fonctionnalités d’un nouvel outil métier.

Conditions d'exercice

Rémunération

Selon profil

Avantages

Selon profil
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Brigitte LORIENT, Responsable pôle relation usagers multicanale, 02 40 41 99 04

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Sylvie LARNICOL, Responsable cellule de gestion RH, 02 40 41 93 99
Véronique FOUGERE, Assistante de ressources humaines, 02 40 41 65 41

Localisation employeur

Ville

Nantes