Informations générales
Date limite de candidature
10/10/2025
Catégorie
C
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs Territoriaux
Niveau de responsabilité / fonction
-
Nombre de postes à pourvoir
2
Lieu d'exercice des fonctions
Nantes
Où je postule ?
Direction Générale
DGCITES – Citoyennetés et Territoires Solidaires
Direction
Direction de la Relation aux Usagers
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé d'accueil, d'instructions et de prestations H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usager·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Poste à pourvoir au sein du service État Civil.
Description du service et du poste
Sous la responsabilité de votre cadre de proximité, vous renseignez et orientez le public via les différents canaux de communication existants (physique, par téléphone...). A ce titre, vous délivrez et mettez à jour les actes d'état civil dans le respect de la réglementation ou de la législation en vigueur.
Vos tâches principales sont donc :
- Accueil de l'usager·ère : Décrypter et reformuler les demandes ; apporter une réponse adaptée et uniforme en fonction de l'objet et de la nature de la demande ; conseiller les usagers·ères dans leurs démarches ; réguler l'affluence si nécessaire
- Réception des déclarations, établissements et mise à jour des actes d'état civil : Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil ; vérifier l'adéquation entre les informations recueillies et les règles d'état civil ; créer et mettre à jour des actes d'état civil ; assurer la tenue administrative des registres
- Établissement des dossiers et célébration des mariages : Gérer les dossiers de mariage ; être attentif aux couples afin d'apprécier le consentement mutuel des futurs époux ; établir et publier les actes de publicité ; assister l'élu·e lors de la célébration du mariage
- Traitement des dossiers de PACS : Préparer les documents nécessaires à la signature de la convention ; prendre en charge les modifications ou suppressions de PACS
- Traitement des courriels et courriers : Réceptionner et trier les demandes reçues par courrier ou courriel (notaires, administrations, particuliers...)
- Travaux complémentaires : Actualiser l'affichage public, les informations et les plaquettes informatives mises à disposition du public ; comptabiliser les statistiques d'activité en temps réel ; veiller à la bonne accessibilité du site
Informations complémentaires :
- Samedi matin travaillé par roulement (horaires du public : 9h à 12h)
- Deux permanences par semaines minimum
Les entretiens auront lieu le mardi 21/10 (matin)
Profil recherché
Vous avez idéalement réalisé des études de droit ainsi qu'un intérêt prononcé pour le droit civil.
Vous maitrisez les institutions publiques locales, départementales et d’État mais aussi de l'environnement territorial.
Vous avez une bonne maitrise des outils informatiques et de bonnes compétences rédactionnelles et relationnelles.
Vous avez une expérience significative réussie sur des fonctions d'accueil.
Vous faites preuve de rigueur, d'intégrité et de discrétion. Enfin, le travail en équipe est une notion essentielle pour vous.
Conditions d'exercice
Rémunération
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail
Non
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Ludovic RICHARD, Responsable secteur prestations administratives - 06 85 11 68 56
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Elodie TREMBLAYE, Gestionnaire RH - 06 61 91 02 24
Localisation employeur
Ville
Nantes