Assistant unité « gestion de patrimoine » H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12651  

Date limite de candidature

18/06/2025

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

-

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Le Nantil, 1 rue Célestin Freinet à NANTES

Où je postule ?

Direction Générale

DGR – Ressources

Direction

BATII - Direction de la Stratégie Patrimoniale

Description du poste

Intitulé du poste

Assistant unité « gestion de patrimoine » H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.

Description du service et du poste

Direction Générale Ressources (DGR)

Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie, Immobilier (BATII)

Sur un territoire dynamique, la collectivité, mutualisée entre la Ville de Nantes et Nantes Métropole, est propriétaire d’un patrimoine bâti diversifié de plus de 1,7 millions de m² dont le Département BATII assure la maintenance, l’entretien durable et les travaux d’amélioration. Le Département BATII conduit également de nombreux projets d’équipements nouveaux. Au sein de la Direction stratégie patrimoniale, les Pôles Patrimoine pilotent l’ensemble des travaux de conservation du patrimoine dans un esprit de gestion visant à assurer la performance écologique du patrimoine de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. 

 

Rattaché·e au responsable d’unité, vous lui apportez une assistance administrative ainsi qu‘aux gestionnaires du patrimoine (12 personnes) en terme d’organisation générale, d’accueil, de coordination, de planification et de suivi des projets. Vous assurez également la gestion administrative et comptable de dossiers techniques en lien avec les gestionnaires du patrimoine du pôle.

 


Activités principales :

 


. Apporter une assistance administrative au responsable et à l’ensemble de l’unité :

  • gérer l’agenda du responsable
  • organiser des rdvs/réunions et en assurer la logistique (réservation matériel, salle, déplacement, etc)
  • mettre en forme, rédiger et diffuser divers documents (courriers, comptes rendus, lettres de mise en demeure, etc.)
  • suivre les tableaux de bord relatifs aux commissions de sécurité (convocations, PV, etc)
  • participer à la mise en œuvre et à l’actualisation de procédures en lien avec l’assistante de l’unité « projets »

 . Assurer la gestion comptable des dossiers techniques relatifs aux opérations suivies par les gestionnaires du patrimoine :

  • vérifier et suivre les devis transmis par les gestionnaires du patrimoine
  • créer des bons de commande
  • éditer des états budgétaires périodiques
  • alerter et relancer les gestionnaires du patrimoine sur les échéances (bons de commande notamment)

 . Assurer l’accueil physique et téléphonique et divers travaux de secrétariat : 

  • réceptionner les appels téléphoniques, les traiter ou s’assurer de leur traitement
  • suivre et enregistrer le courrier, classer et archiver divers documents

 . Intégrer à ses activités les attentes de la certification qualité, sécurité et environnement :

  • respecter les directives et procédures en matière d’hygiène-sécurité, environnement et qualité
  • participer aux actions et alerter en cas d’anomalies

 

Profil recherché

Vous maîtrisez les techniques d’accueil, de secrétariat ainsi que l’outil informatique et les logiciels bureautiques usuels (Excel, Word, Powerpoint, Outlook). Une connaissance des règles de la comptabilité publique et des spécificités liées au domaine du bâtiment serait un atout supplémentaire.

 

Votre organisation au travail vous permet d’anticiper, de prioriser les tâches et d’être réactif·ve face aux urgences ou aléas du quotidien.

 

Reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre esprit d’initiative, vous savez faire preuve de rigueur, d’autonomie et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions.

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Jean-Philippe VISSE, responsable d'unité « gestion de patrimoine », au 02.40.41.98.37 ou 06.58.10.14.64

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Vanessa TREBERNE ROLLAND, Département RH, au 02.52.10.80.22
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 18 juin 2025

Date d'entretien prévue le :

03/07/2025

Localisation employeur

Ville

NANTES