Assistant du secteur cimetières et chargé d'accueil et d'instruction H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-11624  

Date limite de candidature

14/02/2025

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

-

Nombre de postes à pourvoir

1

Où je postule ?

Direction Générale

DGCITES – Citoyennetés et Territoires Solidaires

Direction

Direction de la Relation aux Usagers

Description du poste

Intitulé du poste

Assistant du secteur cimetières et chargé d'accueil et d'instruction H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.

 

 

Direction Générale Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)


Direction de la relation aux usagers

 


Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.

 

Description du service et du poste

Sous l'autorité de la responsable du secteur cimetières, vous assurez les fonctions d’assistant·e du secteur. Sous l'autorité de l'adjoint de la responsable et en complémentarité avec l’équipe en charge des opérations funéraires, vous accueillez le public et instruisez les demandes.

 

Vos activités principales sont :

 

- Assurer le secrétariat et les missions d'assistant·e du secteur des cimetières :

  • traitement et suivi des correspondances

  • rédaction de courriers, mails, comptes rendus

  • gestion des appels téléphoniques : réponse immédiate ou orientation, prise de messages

  • dans le cadre des reprises de sépultures échues, édition des fiches individuelles de suivi

  • participation à la rédaction du bilan annuel

  • gestion des commandes des plaques en mémoire des défunts

 

- Accueillir le public et instruire les demandes en lien avec les opérations funéraires :

  • accueil physique et téléphonique du public (particuliers et professionnels), informations des usagers·ères sur leur situation et le droit funéraire
  • instruction des demandes des usagers·ères et des opérateurs·trices funéraires sur les achats et la gestion des concessions
  • gestion des dossiers des défunts aux ressources insuffisantes

 

- Assurer la fonction de régisseur suppléant.

 

 LE JURY AURA LIEU LE 07/03/2025

Profil recherché

Vous avez impérativement une expérience en assistanat connaissez les techniques de secrétariat, l'outil bureautique et possédez des qualités rédactionnelles.

Vous maîtrisez les techniques d'accueil et n'avez pas d'appréhension à accueillir des familles endeuillées.

Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité.

De nature discrète, vous connaissez les règles de confidentialité liées au poste.

Vous savez vous organiser et gérer les priorités.

 


Spécificités :
   . Horaires adaptés à l’accueil du public suivant un planning pour un accueil du public le lundi de 8h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30
   . Permanence par roulement le samedi matin de 9h à 12h
   . Ponctuellement, vous êtes amené·e à porter des charges supérieures à 5kg
   . Risques psychiques liés à la confrontation à des familles endeuillées.

 

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.


- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Agnès LECOMTE, responsable secteur cimetières, 02 40 41 93 71
Yannick DANIEAU, adjoint au responsable secteur des cimetières, 02 40 41 94 10



Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Corinne JASNOT, Département RH au 07 65 18 24 09

Localisation employeur

Ville

NANTES