Informations générales
Date limite de candidature
15/09/2025
Catégorie
C
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territoriaux
Où je postule ?
Direction Générale
DGDCS – Cohésion Sociale
Direction
Direction Parcours de Vie des Aînés
Description du poste
Intitulé du poste
Agent de maintenance et vie sociale H/F
Nature de l'emploi
CDD
Durée du contrat
Non spécifié
En quelques mots
Engagez-vous aux côtés de la Direction du parcours de vie des aînés (DPVA) de Nantes pour aider et accompagner les populations en situation de précarité ou de vulnérabilité sociale.
Description du service et du poste
Intégrée au département prévention et solidarités, la DPVA veille à la prise en compte des seniors. Cela se concrétise dans plusieurs domaines (environnemental, urbain, transport, vie sociale, citoyenneté…). Elle veille notamment au parcours de vie des Nantais·es en situation de fragilité (âge, perte d'autonomie et isolement).
Missions principales :
- Développer du lien relationnel avec les résidents :
- Mettre en place des activités individuelles ou collectives (activités manuelles, de mémoire, chant …) de façon régulière.
- Préparer des supports d’activités.
- Aider à l’intégration du résident par une présentation de la structure, une présentation aux autres résidents, un accompagnement sur le quartier.
- Accompagner et conseiller le résident dans son aménagement (montage de petit mobilier, installation
luminaires …). - Effectuer des visites du matin auprès des résidents pour s’assurer de leur état de santé et bien être.
- Intervenir auprès du résident en cas de difficultés pour assurer sa sécurité.
- Répondre aux sollicitations du résident dans la limite de son champ de compétences et en partenariat avec les autres professionnels.
- Assurer l’accueil de la résidence en informant et orientant, en montrant de la disponibilité face au public.
- Réaliser des travaux et maintenance :
- Assurer les travaux d’entretien courant et de maintenance 1er niveau des équipements utilisés par les résidents et le personnel.
- Effectuer partiellement la réfection des appartements vides (peinture, tapisserie, nettoyage du sol).
- Réaliser les états des lieux entrant.
- Gérer les différents stocks de matériel.
- Possibilité d'être amené à réaliser des tâches simples sur des logiciels informatiques et des demandes de
travaux.
- Effectuer l'entretien des lieux :
- Assurer l’entretien des parties communes (couloirs de circulation, lieu de rencontre).
- Sortir et nettoyer les bacs roulants de la résidence.
- Effectuer les gros nettoyages périodiques (mono brosse ou auto laveuse).
- Assurer la propreté des abords de l’immeuble et de ses accès dont l’escalier de secours.
- Assurer la sécurité :
- Assurer une veille constante des différentes procédures, des contrats de maintenance en lien avec la cellule patrimoine.
- Assurer la réalisation des différentes actions en lien avec les procédures spécifiques (de type légionelle).
- Suivre le registre de sécurité et de passage des entreprises.
Profil recherché
Tiitulaire du permis B, vous avez des connaissances de base en maintenance bâtiment et vous disposez idéalement d'habilitations électriques.
Vous connaissez les gestes de premiers secours, vous faîte preuve de sensibilité sociale et à l'animation ainsi que de qualités relationnelles fortes face aux exigences spécifiques des personnes âgées.
Adaptable, disponible, discret·e et à l'écoute, votre profil nous intéresse, envoyez-nous votre CV !
Conditions d'exercice
Rémunération
Selon profil
Avantages
Selon profil
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Anais PROTIN, agent d'accueil et de secrétariat
02 40 99 27 11
Maude SERAULT, Attaché - CCAS de Nantes
02 40 99 27 22
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Anais PROTIN, agent d'accueil et de secrétariat
02 40 99 27 11
Maude SERAULT, Attaché - CCAS de Nantes
02 40 99 27 22
Localisation employeur
Ville
Nantes