Agent d'accueil et de secrétariat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-13505  

Date limite de candidature

28/11/2025

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

-

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Maison des Habitants et du citoyen de Bellevue
1 place des Lauriers
44100 NANTES

Où je postule ?

Direction Générale

DGCITES – Citoyennetés et Territoires Solidaires

Direction

Direction de Quartiers Ouest

Description du poste

Intitulé du poste

Agent d'accueil et de secrétariat H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

5 mois

Poste à pourvoir à partir du

01/12/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Relevez de nouveaux défis et épanouissez-vous professionnellement au cœur d'une métropole en pleine évolution.

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Description du service et du poste

Sous l'autorité du responsable de la Maison des Habitants et du citoyen de Bellevue, vous assurez une fonction dédiée à des activités d’accueil et de secrétariat de la Maison des Habitants et du Citoyens et contribuez à la mise en œuvre du projet d’équipement. Vos missions s'articuleront autour des axes suivants : 

  • Assurer l’accueil, l’orientation et l’information de premier niveau des publics : 
    • Accueillir les usagers en identifiant leurs demandes, en les renseignant sur les activités réalisées dans l’équipement ou sur la vie du quartier et en les orientant vers les salles ou vers d’autres structures.
    • Informer les usagers des modalités de réservation et de la disponibilité des salles, diffuser le courrier aux associations et veiller à la mise à jour et la disponibilité des documents d’informations.
    • Procéder à l’ouverture et la fermeture au public de l’équipement et de ses salles selon le planning de réservations de la journée et installer les moyens mobiliers et audiovisuels nécessaires au bon déroulement des activités.
    • Participer aux actions de convivialité organisées au sein de la maison de quartier, à la mise en œuvre d’événements associatifs organisés dans ou hors les murs ainsi qu’aux mesures destinées à assurer l’accueil des publics difficiles.
    • Le cas échéant, faire remonter à la hiérarchie toute situation d’urgence, de difficultés voire de situations d’agressivité et de conflit.
  • Assurer le suivi administratif des réservations des locaux et des activités de secrétariat :
    • Effectuer le suivi et la réponse aux demandes de réservations ponctuelles ou régulières en lien avec le.la Coordinateur.trice Vie associative et le service Locaux associatifs et réservation de salles de la DVAJ.
    • Mettre à jour les plannings de réservations des salles et des matériels.
    • Assurer le traitement du courrier et des courriels, vous organisez, préparez, participez et effectuez des compte-rendus de réunions.
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’équipement :
    • Accueillir les prestataires et entreprises qui interviennent sur les activités d’entretien et de maintenance de l’équipement.
    • Veiller à la sécurité des locaux et de ses abords.
    • Organiser les états des lieux et les visites des salles en expliquant leur utilisation et les consignes d’hygiène et de sécurité.
    • Assurer la création et la remise des badges d’accès ou clés aux réservataires ainsi que les matériels de nettoyage utiles à la remise en état des locaux réservés;

Missions du 01/12/2025 au 30/04/2026

Profil recherché

Vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques de gestion administrative.


Vous connaissez les principales règles de sécurité dans les ERP et les consignes afférentes à son environnement de travail.

Vous savez vous organiser et exécuter des tâches polyvalentes de façon ordonnée et en autonomie et gérer des plannings avec méthode.

Vous savez avoir une posture d’accueil et d’ouverture au public, et écouter, reformuler la demande pour identifier la nature des besoins de l’interlocuteur, lui apporter une réponse adaptée.


Vous savez vous exprimer à l’écrit et à l’oral de manière claire et adaptée, en fonction des situations, des interlocuteurs et des supports utilisés.


Vos compétences d'adaptation aux demandes multiples et simultanées ainsi que la régulation des propos et des comportements inadaptés sont de véritables atouts.


Vous savez faire preuve de retenue dans la gestion de l’information et être capable d’en respecter la confidentialité.

 
Vous connaissez l’environnement de travail et les acteurs du quartier d’intervention et savez adopter l'attitude professionnelle et la réponse la plus appropriée à un contexte, une situation, un interlocuteur. 

Ces missions vous intéressent, rejoignez-vous !

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire+ Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public au prorata de la durée du service

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)*
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)*
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)*
* selon conditions

Poste ouvert au télétravail

Non

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Mathilde GAY, responsable Maison de quartier : 02 40 41 62 01

Localisation employeur

Ville

NANTES