Agent d'accueil et de gestion administrative H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-13784  

Date limite de candidature

24/12/2025

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

-

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

MANUFACTURE DES TABACS
11 BD STALINGRAD
44000 NANTES

Où je postule ?

Direction Générale

DGTPDS – Territoires, Proximité, Déchets et Sécurité

Direction

Direction de la Tranquillité Publique

Description du poste

Intitulé du poste

Agent d'accueil et de gestion administrative H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

6 mois

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2026

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Relevez de nouveaux défis et épanouissez-vous professionnellement au cœur d'une métropole en pleine évolution.

Rejoignez-nous dès maintenant et laissez votre talent s'exprimer !

Description du service et du poste

Sous la responsabilité du coordinateur opérationnel de la maison de la tranquillité publique, vous assurez l'accueil de la maison de la tranquillité publique et la relation à l'usager dans le traitement de premier niveau. Vos missions s'articuleront autour des axes suivants : 

  • accueil, orientation et renseignements de 1er niveau :
    • accueil et orienter (vers les services de la DGDPTS ainsi que vers les services de la manufacture et en extérieur)
    • apporter une réponse adaptée et individualisée, en fonction de l'objet et de la nature de la demande  : donner le 1er niveau d'information à l'usager, orientation et réorientation  vers d'autres services publics ou partenaires du champ de compétences de la maison de la tranquillité publique)
    • réceptionner les demandes des usagers/citoyens, professionnels et partenaires relatives aux compétences de la maison de la tranquillité publique
    • décrypter les demandes : écouter, questionner, reformuler et proposer une orientation adaptée tant vers les services experts, les permanences ou les partenaires
    • informer les usagers sur l'offre de service public et permanence au sein de l'équipement 
    • rechercher des informations dans les outils métier à disposition pour apporter la réponse à l'usager
    • conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches. Vérifier ou aider à la constitution de dossiers ou formulaires de demande avant orientation vers le service instructeur
    • observer, analyser et alerter la hiérarchie en cas de situation d'urgence ou de conflit
  • gestion et administration de l'espace accueil :
    • traiter les réservations de salles et bureaux, délivrance des clés
    • contribuer lors de la production d'évènement 
    • gestion de la boite mail de contact MTP 
  • suivi des demandes des usagers

CDD DU 01/01 AU 30/06/2026

Profil recherché

Vous savez organiser et faire fonctionner de la collectivité notamment ceux de la DGTPDS et plus particulièrement de la DTP et de la DRPP

Vous avez des connaissances des champs d'intervention des partenaires intervenant au sein de la Maison de la tranquillité publique et des acteurs oeuvrant sur l'aide aux victimes et accès aux droits

Vous avez la capacité à adopter un comportement d'accueil en toute circonstance et auprès de tout type d'interlocuteur (disponibilité, courtoisie, niveau de langage, bienveillance et écoute active)

Vous avez d'excellentes aptitudes relationnelles et apprécier de travailler avec réactivité 

Vous avez les capacités à réguler des relations conflictuelles avec des usagers, et le cas échéant, à mettre en oeuvre la procédure adaptée

Vous avez une bonne maitrise de l'utilisation des outils bureautiques (internet, libre office, outlook) et métiers

Vous avez un sens très affirmé du service rendu à l'usager et du sens du contact et du travail en équipe

Autonome, organisé.e, vous avez la capacité d'adaptation et de rigueur tout en sachant travailler dans la confidentialité et la diplomatie

Vous êtes reconnu.es pour avoir une maitrise de soi et une gestion du stress

Ces missions vous intéressent, rejoignez-vous !

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire+ Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public au prorata de la durée du service

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)*
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)*
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)*
* selon conditions

Poste ouvert au télétravail

Non

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Sylviane PINIER, Responsable cellule de gestion : 06 73 69 22 31

Localisation employeur

Ville

NANTES