Agent d'accueil et d'instructions H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-11246  

Date limite de candidature

03/01/2025

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

-

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGCITES – Citoyennetés et Territoires Solidaires

Direction

Direction de la Relation aux Usagers

Description du poste

Intitulé du poste

Agent d'accueil et d'instructions H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Direction de la relation aux usager·ères (DRU)

 


Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée

Description du service et du poste

Sous l'autorité hiérarchique des responsables d'équipe état-civil, vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usagers·ères dans le respect des objectifs de qualité. Vous rédigez, délivrez et mettez à jour les actes d'état civil dans le respect de la réglementation ou de la législation en vigueur.

 


Vos missions principales sont :


- Accueillir l’usager·ère : analyse et identification des demandes (écoute, reformulation, questionnement) en y apportant une réponse adaptée selon leurs natures et leurs demandes

 


- Réceptionner des déclarations, établir et mettre à jour des actes d'état civil : réception et enregistrement de la déclaration relative à l’Etat-Civil, création et mise à jour des actes d’Etat-Civil dans les conditions de sécurité juridiques requises, gestion administrative des registres, rédaction et délivrance des livrets de famille et, sur demande, des extraits de registres gratuits

 


- Etablir les dossiers de mariage et de PaCS et assister les élu.e.s dans la célébration des mariages et parrainages : gestion des dossiers de mariage et appréciation du consentement mutuel des futur·e·s marié·e·s, recherche et coopération avec les traducteurs·trices assermenté·e·s, réalisation et publication des actes de publicité, préparation des documents nécessaires au contrat du PaCS et enregistrement

 


- Assurer le traitement des courriers, courriels et COMEDEC ainsi que tous travaux complémentaires : réception, tri des demandes reçues par le public et réponse dans le respect de la législation, mise à jour de l’affichage des informations et plaquettes mises à la disposition du public, vérification de la bonne accessibilité du site et comptabilisation des statistiques d’activité en temps réel.

 

 

 

Informations complémentaires :
horaires badgés, présence le samedi par roulement (1 samedi toutes les 4 semaines), permanences du matin et du soir par roulement.

Profil recherché

Vos capacités d’accueil, de gestion du stress et votre sens affirmé du service rendu à l’usager vous permettent d’adopter un comportement d’accueil auprès de tous types d’usagers·ères et en toutes circonstances. Vous maîtrisez l’informatique et les techniques rédactionnelles administratives.

 

Vous possédez une connaissance ou une appétence en droit civil et en droit de la famille. Vous éprouvez un vif intérêt à l’égard de l’apprentissage juridique. Vous avez idéalement une expérience acquise au sein d’un service Etat-Civil. La nationalité française vous permet d'obtenir une délégation de signature.

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.


- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Non

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Ludovic RICHARD, Responsable du Secteur État Civil : 02 40 41 50 64

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département RH : 02.52.10.81.84

Le poste vous intéresse ? Merci de nous transmettre votre CV, une lettre de motivation de préférence manuscrite, votre dernier arrêté de situation et votre RQTH le cas échéant

Date d'entretien prévue le :

15/01/2025

Localisation employeur

Ville

Nantes