Au sein de la Mission Projet Éducatif, le Programme de Réussite Éducative de la Ville de Nantes, initié en 2005 dans le cadre du plan de cohésion sociale, s’adresse aux enfants domiciliés et/ou scolarisés sur les territoires relevant de la Politique de la Ville.
Ce dispositif s’inscrit dans la prévention précoce du décrochage scolaire et s’adresse aux enfants (2 à 16 ans) qui ne possèdent pas un environnement social et culturel suffisamment favorable à leur réussite.
Pour assurer le suivi d’enfants, le PRE (Programme de Réussite Educative) est amené à recruter des intervenants tout au long de l'année scolaire.
Votre rôle sera d'accompagner un enfant (de 2 à 16 ans) et/ou un petit collectif d’enfants, sur des objectifs personnalisés (ouverture culturelle, accompagnement à la scolarité, soutien méthodologique, soutien à la parentalité...).
Vos interventions pourront se faire à domicile ou dans un lieu ressource (école, centre socioculturel du quartier, médiathèque…), en sortie culturelle.
Les accompagnements se feront après l’école et/ou le mercredi après-midi (lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 16h et 18h30 et mercredi après-midi de 13h30 à 18h30)
En lien direct avec le référent de parcours PRE, vos missions sont :
- Favoriser l’épanouissement éducatif de l’enfant en construisant avec lui une relation de confiance et le plaçant en situation de réussite.
- Préparer et animer chaque séance d’activité (soit à partir de l’existant soit en innovant).
- Sensibiliser, mobiliser, impliquer les parents dans le parcours éducatif.
- Participer à l’évaluation des évolutions de l’enfant ou du jeune au regard des objectifs fixés.
Le contrat et la rémunération sont :
Arrêté de recrutement de personnel vacataire, établi pour une année scolaire.
Rémunération : 13,29 €/brut de l’heure, rémunération le mois suivant le mois travaillé
Volume horaire : variable selon vos disponibilités et besoins
Pourquoi s’engager au PRE ?
- Enrichir ses connaissances du système éducatif, scolaire et du réseau d’éducation prioritaire
- Créer un réseau professionnel, partenarial (associations du quartier, institutions...)
- Développer ses compétences sociales, interculturelle
Profil recherché
- Sens de l’engagement et d’autonomie
- Aptitudes à encadrer, animer des séances pour des enfants et adolescents
- Qualités relationnelles (être à l’écoute des enfants et des familles, s’adapter, se montrer patient…)
- Capacités d’expression (oralité, écriture, lecture)
- Force de propositions, créativité (soumettre des séances en adéquation aux objectifs fixés)