Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Stage
2 mois
02/11/2023
42
Mise en place du stage dès que possible
Evaluation des 23 mesures du plan de sobriété énergétique de Nantes Métropole et contribution à l'actualisation des actions pour l'hiver prochain.
La Métropole a lancé depuis l’automne dernier un plan de sobriété en 23 mesures destiné à accélérer la réduction des consommations énergétiques, avec pour objectif une baisse de 10% entre l’hiver 2022 et l’hiver 2024 (année de référence : 2019). Un travail collectif sous la forme d’un pacte de sobriété a par ailleurs été engagé avec les 24 communes membres de la Métropole.
La Direction Animation Transition Ecologique (DATE), rattachée à la Direction Générale pour la Santé et la Transition Ecologique (DGSTE), contribue à l’écologisation des politiques publiques.
La DATE est partie prenante du suivi du plan de sobriété, en coordination avec de nombreuses directions. Plus spécifiquement, elle anime un réseau énergie des 24 communes et accompagne 13 communes de moins de 15 000 habitants membres d’un Service en Energie partagé.
Le stage proposé sera donc en immersion pour découvrir et réaliser des missions de conseil en économie d’énergie sur l’ensemble du territoire de la métropole, avec un focus sur l’évaluation de l’impact des actions engagées.
Sur la base du recueil des données de consommation d’électricité, de gaz et de carburants, et sous la responsabilité de votre maître de stage, vos missions s'articuleront autour des axes suivants :
1) Consolider la mesure des actions sur la période automne-hiver 2022-2023 :
- Mesure des impacts kWh, CO2 et € des actions du plan de sobriété des services Nantes Métropole et des 24 communes, en lien avec les agents concernés dans les services de Nantes Métropole et dans les communes.- Ratios / chiffres clefs des consommations énergétiques du territoire
2) Analyser les résultats :
- Actions à garder- Actions à amplifier, en précisant les leviers à activer- Actions non pertinentes (ou effet rebond par exemple)
3) Proposer des évolutions pour l’automne et hiver 2023
Vous préparez un BAC + 3 à BAC +5 en Génie Thermique et Énergétique / Ingénierie du bâtiment / Énergie et Environnement
Vous êtes autonome, initiative et force de proposition méthodologique seront appréciées. Bonne capacité rédactionnelle. Bonne capacité d’analyse et de synthèse.Posture adaptée pour présenter des éléments d’aide à la décision auprès de décideurs
Vous maîtrisez les outils informatiques, et notamment Excel et PowerPoint (ou équivalent)Vous avez une aisance relationnelle et la capacité à vulgariser des éléments techniques auprès d’interlocuteurs non experts
Conditions d'accueil selon statut et au prorata du temps de présence : - Possibilité tickets restaurant de 9,80 € pris en charge à 60 % par employeur,- Participation transport, - 2,5 jours de congés / mois.
Vous vous reconnaissez ? Alors, n'hésitez plus, ce stage est fait pour vous !
Stagiaire